La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité se mobilise pour maintenir le lien pendant la crise sanitaire.
L'heure est plus que jamais à la solidarité
La Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a appelé solennellement tous nos concitoyens à faire preuve de solidarité entre eux et encore plus envers les familles qui comptent en leur sein une personne handicapée.
Prenez bien soin de vous et veillez sur vos proches.
Actualités du cadre bâti
- Tous les ERP (établissements recevant du public) sont fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf ceux délivrant un service de première nécessité. Une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Des formats accessibles sont disponibles sur le site de la DINUM.
- Le site handicap.gouv.fr rassemble de nombreuses informations relatives à la situation sanitaire actuelle pour les personnes handicapées, leur famille, les aidants et les professionnels médico-sociaux. N’hésitez pas à consulter notamment la foire aux questions.
Actualités des Transports : Réseaux de bus / cars, taxis ou voitures de transport avec chauffeur et TPMR
L’ Arrêté du 19 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 est applicable depuis sa parution le 20 mars, et jusqu’au 15 avril, sauf prorogation d’ici là.
Il définit les obligations :
Pour tout opérateur de transport public collectif routier, guidé ou ferroviaire de voyageurs :
- nettoyage désinfectant de chaque véhicule ou matériel roulant de transport public au moins une fois par jour,
- sauf impossibilité technique avérée, séparation du conducteur des voyageurs d'une distance au moins égale à un mètre et information des voyageurs.
- dans les véhicules routiers comportant plusieurs portes, montées et descentes par toute autre porte que la porte avant
- affichage à bord de chaque véhicule ou matériel roulant, des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières », définies au niveau national
- vente à bord de titres de transport par un agent de l'entreprise suspendue
Sans préjudice de dispositions particulières relatives au transport de malades assis, pour le transport de personnes en taxis ou voitures de transport avec chauffeur,
- Aucun passager ne peut s'asseoir à côté du conducteur.
- La présence de plusieurs passagers est admise aux places arrières.
- Le véhicule est en permanence aéré.
- Les passagers doivent emporter tous leurs déchets.
- Le conducteur procède au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour.
- Le conducteur est autorisé à refuser l'accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d'infection au covid-19.
- Ces dispositions sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite mentionné à l'article L. 1111-5 du code des transports.
Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées
- Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Handicap et COVID-19 : ressources numériques disponibles
- Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
- Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
- Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
- Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
- Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
- Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
- Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement
La DMA vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.